MENU
Accueil
Schiappa demande à TikTok de prendre des mesures drastiques contre le harcèlement
Écouter le direct
Marlène Schiappa, conférence Paris (Thierry Le Fouille)
Marlène Schiappa, conférence Paris (Thierry Le Fouille) ©Getty

Schiappa demande à TikTok de prendre des mesures drastiques contre le harcèlement

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat et chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, s'en prend à TikTok et demande des mesures contre le harcèlement des utilisateurs sur la plateforme.

La secrétaire d'Etat s'est lancée dans un combat avec l'entreprise TikTok France. Elle demande des réponses au réseau social concernant la protection des utilisateurs français suite à l'apparition du hashtag #balancetontiktokeur. 

En effet, des milliers de tweets et de témoignages concernant le harcèlement fait sur la plateforme sont apparus. Suite à cela, Marlène Schiappa a demandé à TikTok de rendre des comptes puisqu'aucune prise de parole concernant cette polémique n'a été faite de leur part. 

Elle exige également que plusieurs mesures soient prises par TikTok : bannir les personnes accusées de manière préventive, mettre les victimes en contact avec la justice, mettre en place des formations pour les jeunes adolescents qui ont une grosse communauté sur la plateforme afin de les aider à gérer leur notoriété et garantir le non-accès aux enfants âgés de moins de 13 ans.

De nombreuses propositions lourdes de conséquences pour la plateforme qui devrait changer son mode de fonctionnement si elle souhaite suivre les demandes de la secrétaire d'Etat. 

Pour le moment TikTok a rendu que des réponses évasives sans montrer un grand intérêt aux paroles de Marlène Schiappa.