MENU
Accueil
Réchauffement climatique : novembre 2020 a été mondialement le mois le plus chaud
Écouter le direct
Fumés d'usine polluante en Roumanie (crédit ANDREW HOLBROOKE, Corbis via Getty Images)
Fumés d'usine polluante en Roumanie (crédit ANDREW HOLBROOKE, Corbis via Getty Images) ©Getty

Réchauffement climatique : novembre 2020 a été mondialement le mois le plus chaud

Un hausse de température quasi record a été signalée par le service européen du changement climatique.

Alors que la transition écologique se fait attendre, un nouveau rapport publié par le programme européen de surveillance de la Terre Copernicus donne raison au dérèglement environnemental. Un bilan mensuel dévoilé lundi confirme la hausse de température sur la période décembre 2019 à novembre 2020 qui se situe à 1,28 °C au-dessus des températures de l’ère préindustrielle. Mondialement, le novembre 2020 a été le mois de novembre le plus chaud jamais enregistré dans le monde.

Contrairement à ce que Donald Trump affirme, la planète continue de se réchauffer et se rapproche même du record de température de l'année 2016, la plus catastrophique écologiquement.

Malgré la signature de l’Accord de Paris,  il y a déjà 5 ans, les années 2015 à 2020 sont les plus chaudes jamais enregistrées. Même après cette longue période de confinement qui a fait disparaitre un peu de pollution, des pics de chaleur ont été signalés dans l’océan arctique, en Europe du Nord, aux États-Unis, en Amérique latine et dans l’ouest de l’Antarctique, réduisant la banquise à son deuxième niveau le plus bas. 

A contrario, une première canicule et des incendies ont déjà frappé l'Australie, où il a fait plus de 48° après les incendies ravageant les forêts de Fraser Island. L’Europe a quant à elle connu son automne le plus doux jamais enregistré, avec une moyenne de 1,9 °C au-dessus de la période de référence__, et 0,4 °C au-dessus du précédent record de l’automne 2006.

On attend vivement les mesures d'urgences environnementales et les réactions des autorités publiques compétentes..