MENU
Accueil
Racisme : quand Isabelle Balkany appelait un de ses employés "Grain de riz"
Écouter le direct
Isabelle Balkany - (Image : LCP)
Isabelle Balkany - (Image : LCP)

Racisme : quand Isabelle Balkany appelait un de ses employés "Grain de riz"

Dans une ancienne vidéo, des propos racistes tenus par Isabelle Balkany ont refait surface.

"On l'a baptisé Maurice et puis on trouvait pas ça drôle et un jour je l'ai baptisé Grain de riz". Ces propos racistes tenus par Isabelle Balkany viennent de refaire surface dans une séquence de l’émission Ça vous regarde diffusée sur LCP. La vidéo en question est extraite d'une séquence consacrée au racisme anti-asiatique. 

Tiens, grain de riz, apporte ça à Patrick

Cette scène affligeante a été tournée en 2002 par Canal+, dans le cadre d'un reportage télévisé qui suivait la campagne électorale de Patrick Balkany à Levallois. On y voit sa femme, Isabelle Balkany, massée par un employé de la mairie, avant de lui donner une mission. "Tiens, grain de riz, va donner mon téléphone à Patrick [...] Grain de riz, amène lui ça en même temps, dépêche-toi." dit-elle.

L'homme d'origine cambodgienne "au nom pas possible à prononcer" est surnommé "grain de riz", par Isabelle Balkany et toute la mairie. Elle s'explique : "Il a un nom pas possible, d’abord on l’a appelé Maurice, et puis on trouvait pas ça drôle. Et puis un jour, je l’ai baptiséGrain de rizet toute la mairie l’a appelé Grain de riz !" elle ajoute : "Grain de riz c’est un petit boat people qu'on a installé, qui est venu à Levallois il y a vingt ans, c’était Chirac qui nous avait demandé de prendre des boat people dans les villes. Et il est venu avec toute sa famille !"