MENU
Accueil
Le jour où Jean-Claude Van Damme a prédit l'arrivée de Netflix en 2001
Écouter le direct
Jean-Claude Van Damme - 2017 (Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic)
Jean-Claude Van Damme - 2017 (Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic) ©Getty

Le jour où Jean-Claude Van Damme a prédit l'arrivée de Netflix en 2001

Alors que Netflix est une des entreprises les plus fructueuses de ce début de 21ème siècle, une vidéo pour le moins inattendue refait surface.

Le succès de la plateforme Netflix n'est plus à prouver. Mais comme pour toute invention qui rencontre un succès prodigieux, il était un temps ou seuls les fous osaient en évoquer les concepts. Les fous, ou Jean-Claude Van Damme.

En 2001, alors que Netflix était encore loin d'être devenue la plateforme de streaming que l'on connait aujourd'hui, Jean-Claude Van Damme alors invité sur le plateau de Thierry Ardisson, présentait à la télévision un concept particulièrement proche de celui de la multinationale américaine. L'extrait de cette émission a récemment refait surface sur Twitter :

Avec la gestuelle et les formulations cultes qu'on lui connait bien, on voit JCVD s'évertuer à expliquer une idée révolutionnaire : "on va annoncer un film dans le net, de chaque pays, puis on ira sur le web. (...) On pourra toucher 250 millions de viewers. Ça c'est quelque chose de bien pour un film de qualité avec 1 dollar 99, tous les gens du monde entier, les gens qui n'ont pas d'argent, ils appuient sur un bouton, ils ne doivent pas attendre 40 heures pour le download (...) on va distribuer les films avec le téléphone__, ce sera la première fois qu'on le fera (...)".

JCVD, visionnaire incompris ?

Les autres invités se paient la tête de JCVD tout au long de sa tirade, se moquant ouvertement de ses gestes ou l'ignorant carrément, ne prêtant aucune réelle attention à ce qu'il dit. On sent aussi que Thierry Ardisson ne prend absolument pas l'invité au sérieux et cherche tous les moyens pour changer de sujets. Pourtant, en 2020, on sait que JCVD est à quelques années de voir ces idées prendre vie. En effet, qu'est-ce que Netflix sinon une plateforme sur internet, proposant quantité de films de qualité (relative) disponibles en un seul clic partout dans le monde et notamment sur les téléphones ?

Pour rappel, si Netflix a été créé en 1997, l'entreprise a longtemps consisté en un abonnement mensuel de location physique de films. C'est en 2007 qu'est apparue une première version de la plateforme en ligne que nous connaissons bien. En 2001, les propos de JCVD étaient donc bien étrangement en avance sur leur temps. Là où JCVD avait peut-être été un brin optimiste, c'est quant au prix d'accès à la plateforme.

Dans les commentaires Twitter, ceux qui crient au génie se confrontent à ceux qui tournent le belge en dérision. En tous cas, cette capsule temporelle a fait son petit effet.