MENU
Accueil
Précarité étudiante : un numéro d'urgence mis en place
Écouter le direct
Crous de Paris.
Crous de Paris. ©AFP

Précarité étudiante : un numéro d'urgence mis en place

Le service proposé par le gouvernement servira à orienter les étudiants plus facilement vers des aides financières.

Ce numéro d’appel d'urgence - 0 806 000 278 -,  mis en place vendredi 10 janvier par le ministère de l’Enseignement supérieur sera ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi au prix d’un appel local. Le but de ce numéro est d’aider les étudiants en situation de précarité en les orientant vers des démarches pour obtenir plus rapidement un soutien financier d’urgence.

Une situation d'urgence

" Il y a chaque année environ 70 millions d'euros dédiés aux étudiants en situation d'urgence [...], et ces aides ne sont pas consommées", a rappelé la ministre Frédérique Vidal sur RMC. La précarité étudiante est revenue au centre de l’actualité après la tentative d’immolation d’un étudiant devant un bâtiment universitaire en novembre dernier, il avait expliqué son geste par des difficultés financières dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. 

La hausse des bourses exclue

Selon la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, le numéro d’urgence « est un des outils que nous mettons en place. » Le gouvernement avait annoncé fin novembre le gel des loyers des résidences universitaires en 2020. Cependant, il exclut le haussement des bourses réclamées par les associations étudiantes rappelant qu’elles ont été augmentées de 46 millions à la rentrée.

Un peu plus de 130 000 étudiants sont en « grande précarité » selon L’Observatoire de la vie étudiante. Seulement 50 000 étudiants bénéficient d’une aide d’urgence qui comprend les frais d’inscription à la fac et une enveloppe pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.