MENU
Accueil
"Ne soyons plus spectateurs d'un système violent" : Omar Sy lance un appel contre les violences policières
Écouter le direct
Omar Sy - Los Angeles, première de "The Call of the Wild" - février 2020 (Axelle/Bauer-Griffin)
Omar Sy - Los Angeles, première de "The Call of the Wild" - février 2020 (Axelle/Bauer-Griffin) ©Getty

"Ne soyons plus spectateurs d'un système violent" : Omar Sy lance un appel contre les violences policières

Omar Sy publie une lettre ouverte et condamne les violences policières.

Omar Sy a récemment été aperçu à Los Angeles en train de manifester contre les bavures policières avec une pancarte "I can't breathe" en hommage à George Floyd. 

Visiblement fortement touché par la situation, l'acteur français a décidé d'aller plus loin dans son engagement pour plus d'égalité en publiant une lettre ouverte sur le site de l'Obs. Ce dernier réclame une "police digne de notre démocratie" et fait le parallèle avec l'affaire Adama Traoré : "J'ai marché pour George Floyd aux Etats-Unis. Le nom de George Floyd en charriait bien d'autres en écho dans ma tête. Celui d'Adama Traoré, en France". 

En 2016 déjà, il apportait son soutien à Assa Traoré, la soeur d'Adama, qui dédie sa vie à obtenir la justice pour son frère et pour les autres victimes de bavures policières. Dans sa lettre il revient également sur la manifestation parisienne : "Je me réjouis qu'on en prenne conscience aujourd'hui, je me réjouis de voir des dizaines de milliers de personnes venues de tous horizons sociaux entourer de leurs forces les proches d'Adama Traoré, ses frères, sa sœur, Assa". 

Outre condamner ces violences, Oma Sy souhaite un "changement et une remise en cause d'un système qui ne peut prétendre à la justice sans mettre fin à l'impunité organisée qui sévit depuis des décennies"

Enfin, l'acteur a également lancé une pétition que vous pouvez signer ici, ainsi que le #ReveillonsNous.