MENU
Accueil
NBA : les joueurs se mobilisent pour l'Australie en proie aux incendies
Écouter le direct
Ben Simmons - 76ers VS Indiana (Andy Lyons)
Ben Simmons - 76ers VS Indiana (Andy Lyons) ©AFP

NBA : les joueurs se mobilisent pour l'Australie en proie aux incendies

En réaction au drame qui touche leur pays avec plusieurs zones en proie aux flammes depuis plusieurs mois, neuf joueurs australiens du championnat nord-américain de basket ont décidé de mettre la main à la poche.

Mardi 7 janvier, Ben Simmons, meneur des Philadelphia 76ers, a lancé sur son compte Twitter un appel à la mobilisation à tous les joueurs de la ligue pour venir en aide aux victimes des incendies en Australie. 

Son message a été rapidement entendu puisque dès le lendemain, la NBA (en association avec la fondation du syndicat des joueurs) a déclaré dans un communiqué faire un don de 750 000 dollars. Ce don a pour but de  "fournir un soutien aux organisations à travers le pays pour aider les efforts de secours immédiats et les projets de reconstruction à long terme."

Aron Baynes (Phoenix Suns), Jonah Bolden et Ben Simmons (Philadelphia 76ers), Ryan Broekhoff (Dallas Mavericks), Matthew Dellavedova et Dante Exum (Cleveland Cavaliers), Joe Ingles (Utah Jazz), Thon Maker (Detroit Pistons) et Patty Mills (San Antonio Spurs), tous d'origine australienne, ont contribué à ce don. 

Ils disent avoir "le cœur brisé par les ravages que ces incendies provoquent partout dans notre pays. Nos pensées vont à nos familles, à nos amis et à tout le peuple australien."

Le basketteur australien Ben Simmons
Le basketteur australien Ben Simmons ©Getty

Nicole Kidman, Pink ou encore Chris Hemsworth, les célébrités sont nombreuses à collecter des fonds où à effectuer des dons pour lutter contre les gigantesques incendies en Australie. Les feux de brousse ont déjà détruit plus de 180 000 maisons et près de 80 000 km² sont partis en fumée soit l'équivalent de l'Irlande.