MENU
Accueil
NBA : pour faire revenir les spectateurs, le Miami Heat va utiliser des chiens renifleurs de covid
Écouter le direct
Un chien en train d'être formé à détecter le coronavirus - Photo d'illustration
Un chien en train d'être formé à détecter le coronavirus - Photo d'illustration ©AFP

NBA : pour faire revenir les spectateurs, le Miami Heat va utiliser des chiens renifleurs de covid

Le club NBA de Miami a peut-être trouvé la solution pour rouvrir ses tribunes aux spectateurs : utiliser des chiens renifleurs formés pour détecter le coronavirus. Ils seront utilisés à l'entrée de la salle pour inspecter les spectateurs avant de les laisser entrer.

Le Miami Heat va pouvoir retrouver son public grâce à des chiens. Mais pas n'importe quels chiens, des chiens renifleurs. Pour la première fois depuis le début de la crise du coronavirus, la franchise californienne veut rouvrir sa salle aux spectateurs en ayant recours à ces chiens renifleurs formés tout spécialement pour détecter la présence de la covid-19 et ce seront donc eux qui feront la sélection des spectateurs.

C'est une nouvelle qui fera plaisir aux fans de NBA, un mois après le début de la saison régulière. Les tribunes de l'American Airlines Arena sont fermées au public, crise sanitaire oblige, surtout que les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde par la pandémie. Mais voilà que le vice-président de la stratégie commerciale de l'équipe, Matthew Jafarian a trouvé une idée brillante. Il reprend le principe des chiens renifleurs qu'on voit "dans les aéroports" et qui "sont utilisés dans des situations critiques par la police et les militaires", sauf que là ils ne seront pas là pour détecter de la drogue ou un explosif, mais pour savoir si un spectateur a été contaminé par le coronavirus. 

Le retour au stade repose sur l'odorat des chiens

Ces chiens seront donc postés à l'entrée de la salle pour filtrer le public, s'il ne réagissent pas après avoir reniflé un spectateur c'est que tout va bien. Si le chien s'assoit, c'est que le spectateur est peut-être porteur du virus.

Le Miami Heat veut accueillir 2.000 spectateurs dès jeudi soir pour son match contre Los Angeles Clippers. Pour s'assurer de la santé et de la sécurité des staffs et du public, le dernier finaliste NBA prend d'autres précautions : "les places disponibles seront limitées et la distanciation sociale devra être strictement respectée", explique l'équipe. Cette initiative va permettre au club de limiter les pertes financières liées à la pandémie et aux supporters de retrouver leurs joueurs favoris. Selon une étude française de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, la méthode serait efficace à plus de 80%.