MENU
Accueil
Mouv' s'engage pour un environnement propre : toi aussi, suis le mouvement !
Écouter le direct
Ramasser des déchets tout en faisant du sport et de la course à pied : c'est le concept du plogging
Ramasser des déchets tout en faisant du sport et de la course à pied : c'est le concept du plogging ©Getty

Mouv' s'engage pour un environnement propre : toi aussi, suis le mouvement !

À l’occasion de la journée "Mouv’ s’engage", tour d’horizon des actions et applis qui peuvent t’aider à préserver la planète. Stop aux déchets !

Depuis l’été dernier, à l’initiative de l’association Espoir et Création de Garges-lès-Gonesse, les clean challenges se sont multipliés dans toute la France. Mouv’ a relevé le défi en prêtant main forte à l'association Jeun’Espoir 92 à Colombes (Hauts-de-Seine).

Dans le prolongement de la semaine européenne de réduction des déchets (du 16 au 24 novembre), Mouv’ confirme ainsi son engagement citoyen en matière d’écologie et de développement durable.

Pour les sportifs : le plogging

Le plogging est un nouveau sport venu de Suède ; contraction du verbe "ramasser" en suédois (plocka upp) et du mot "jogging." Le principe est simple : il s’agit de courir tout en ramassant les déchets qu’on trouve sur son chemin. L’application Run Eco Team - dispo dans une centaine de pays et lancée par le Français Nicolas Lemonnier – propose, en plus des options traditionnelles d’une appli de running, de comptabiliser les déchets ramassés. Son slogan : "Cours pour un monde plus propre."

Tous mobilisés pour le World Clean Up Day

Chaque année, une journée mondiale du nettoyage de la planète est organisée, c’est le World Clean Up Day. Le 21 septembre dernier, en France, 265 000 personnes se sont mobilisées - contre 200 000 en 2018 - et 840 tonnes de déchets ont été ramassées. Des mégots (15 millions !), mais aussi des cartes d’identités, des dentiers, des béquilles, des DVD et des cassettes vidéos porno… Raté pour cette année ? Tu peux participer tout au long de l’année en aidant à établir une cartographie des déchets. Ça se passe sur l’appli WorldCleanUp. 

Mission : nettoyage au grand air

C’est l’hiver. Les sommets sont enneigés. C’est beau, mais quand la neige fond, tous les déchets jetés au sol réapparaissent. Et il y en a tous les ans beaucoup (trop) ! L’association Moutain Riders organise - de mai à septembre - une centaine de journées de ramassage de déchets sur les différents massifs français. Tout le monde peut participer. Toutes les dates sur www.moutain-rider.org.

Beaucoup d’opérations sont aussi organisées sur les plages ou aux abords des lacs.  Le site www.initiativesoceanes.org répertorie ces actions. Autres sites utiles : jagispourlanature.org ou  mesvoisins.fr.

Rien par terre, tout à la poubelle !

Il ne serait pas – autant - nécessaire de nettoyer les rues si chacun faisait attention à ce qu’il jette. Fini les mégots, les canettes, les chewing-gums ou encore les emballages jetés par terre ! L’application Hoali te permettra de trouver la poubelle la plus proche.