MENU
Accueil
Même en période de confinement, les dons du sang sont vitaux
Écouter le direct
Collecte don du sang à Toulouse (Lilian Cazabet)
Collecte don du sang à Toulouse (Lilian Cazabet) ©AFP

Même en période de confinement, les dons du sang sont vitaux

Malgré le confinement vous pouvez toujours donner votre sang !

Vous avez vraiment envie de sortir sous le beau soleil malgré le confinement ? On a trouvé la solution, et il n'y a pas meilleure raison que celle-ci. Alors que la crise sanitaire autour du coronavirus dure depuis maintenant plusieurs jours, l’Etablissement français du sang (EFS), a remarqué une baisse considérable des dons du sang. 

Ces derniers ont donc rappelé, mardi 17 mars dans un communiqué, l'importance de continuer à donner son sang, malgré l’épidémie de coronavirus, à condition, évidemment, que les personnes n’aient pas de symptômes grippaux. "La collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales". 

Pour pouvoir se rendre dans le centre de collecte près de chez vous, rien de plus simple. Vous devrez juste remplir votre attestation de déplacement "au motif de l’assistance aux personnes vulnérables". Pas de craintes non plus à avoir en ce qui concerne les risques de transmission du virus, puisque des mesures de précaution sont, bien sûr, mises en place, tel que le respect des distances de sécurité et le port de masques pour le personnel de collecte.

Bien que la situation ne soit pas encore alarmante, elle reste préoccupante et l'EFS en fait d'ailleurs ce constat : "La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de quinze jours et en plaquettes de moins de trois jours. Les globules rouges se conservent au maximum quarante-deux jours et les plaquettes sept jours". Certaines régions sont notamment plus impactées que d'autres, comme l'Ile de France, avec une baisse importante par rapport à la même période de l'an dernier. 

Voilà la meilleure manière de mettre le nez dehors, et tout ça, pour la bonne cause en plus !