MENU
Accueil
Marlène Schiappa souhaite une diffusion paritaire du sport à la télévision
Écouter le direct
Marlène Schiappa
Marlène Schiappa ©Getty

Marlène Schiappa souhaite une diffusion paritaire du sport à la télévision

Ce weekend se tient la 3ème édition du "Sport Féminin Toujours", Marlène Schiappa a pris la parole pour annoncer l’événement : elle aimerait que 50% des retransmissions sportives soit consacrés au sport féminin.

Une conférence de lancement était organisée pour présenter la troisième édition du "Sport Féminin Toujours", qui se tient les 1 et 2 février, il s'agit d'une opération permettant de promouvoir le sport féminin dans les médias. Les priorités mises en avant sont: l’engagement des femmes dans les instances sportives et l’encadrement, la pratique sportive et la parentalité  et le sport comme outil de reconstruction pour les femmes. Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations était présente au CSA, là où se tenait cette prise de parole :

Les femmes constituent 52 % de l'humanité, demander 50 % des retransmissions sportives, ce serait déjà un compromis. 

Marlène Schiappa a tenu aussi à rappeler quelques vérités :

"On doit pouvoir faire en sorte que les journalistes et les chroniqueuses sportives ne soient pas victimes de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, comme c'est encore trop souvent le cas."

Elle poursuit :

"Lorsqu'elles s'expriment sur le sport, les femmes font encore face à une présomption d'incompétence, contrairement aux hommes. Si un homme s'exprime sur un match de foot ou donne son avis sur un transfert, on va hocher de la tête et débattre sur ce qu'il vient de dire. Si c'est une femme, la majorité des commentaires va consister à remettre en question ses compétences. Quand elle s'exprime sur le foot, cela peut être son avis personnel !"

Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports, était aussi présente et a enfoncé le clou, elle s'est montré franche en dénonçant certains médias qui ne jouaient pas "le jeu" : 

"Je tiens à dénoncer ouvertement le désengagement de certaines chaînes de télévision qui ont préféré cette année faire l'impasse sur la diffusion de certains sports féminins."

La chaîne Sport en France a été crée avec la contribution de l'Agence nationale du sport aux fonds d'aide audiovisuel, et un fond de dotation au sport féminin sera prochainement lancé pour permettre de produire des images et de les diffuser sur cette chaîne, la Ministre des Sports porte ce projet et souhaite :

Que les chaînes reprendront le signal gratuitement, finalement il suffit juste de faire une place sur la grille.