MENU
Accueil
Les déterminés : un programme gratuit pour t’aider à créer ta boite !
Écouter le direct
Session de formation organisées par "Les Déterminés"
Session de formation organisées par "Les Déterminés" ©Radio France

Les déterminés : un programme gratuit pour t’aider à créer ta boite !

Une nouvelle promotion vient d’ouvrir à Marseille pour cette rentrée. Il est encore de temps de t’inscrire !

"Les déterminés" est une idée de Moussa Camara : "Quand j’ai créé mon entreprise, je n’ai pas eu d’aide et je me suis planté plusieurs fois. Avec un accompagnement, on a 80% de chance de réussir. C’est ça que j’offre aux jeunes, de l’aide pour avoir les bases pour lancer un projet d’entreprenariat", explique-t-il au micro de Mouv’.  

Grâce à son programme "Les Déterminés", Moussa offre gratuitement des cours et de l’aide pendant 6 mois à des jeunes de quartier qui veulent créer leur entreprise "mais ce programme est ouvert à tous__, pas seulement aux jeunes de quartier, toutes les personnes qui ont un projet et qui ont besoin d’aide", précise-t-il.  

Avec "Les Déterminés", les bénéficiaires ont une formation intensive de 3 semaines pour formaliser le projet, développer des postures entrepreneuriales et les compétences clés. Ils ont également un accompagnement pendant 5 mois pour approfondir et perfectionner le projet. Le programme met également son réseau de professionnels pour soutenir les bénéficiaires. Et il y en a pour tous les goûts, "les projets qui ont été concrétisés grâce à nous concernent les domaines de la santé, du numérique, du prêt à porter, de l’alimentation, des objets 3D. La palette est variée. 150 entreprises ont été créées grâce à ce programme.__"

Pour faire partie des chanceux, il faut être entièrement disponible sur une durée de 6 mois et avoir déjà un projet d’entreprise. Cette formation est totalement gratuite. Il faut s’inscrire sur le site lesdetermines.fr. La formation à Marseille débute le 21 septembre. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 septembre. Une phase de sélection est prévue du 14 au 16 septembre avant le début des cours le 21 septembre.  
Si tu as une bonne idée d’entreprise, tente ta chance. "Les Déterminés" font un tour de France. Tous les un mois et demi le programme est proposé dans une autre ville.