MENU
Accueil
Leonardo DiCaprio fait un don énorme pour sauver l’Amazonie des flammes
Écouter le direct
Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio ©Getty

Leonardo DiCaprio fait un don énorme pour sauver l’Amazonie des flammes

Earth Alliance est une initiative environnementale soutenue par Leonardo DiCaprio. Elle a engagé 5 millions de dollars pour la préservation de la forêt ombrophile amazonienne à la suite d'une augmentation alarmante d'incendies.

L'Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil a signalé plus de 72 000 incendies, ce qui représente une nette augmentation par rapport aux 40 000 incendies de l'année précédente, principalement à cause de l'augmentation de la déforestation liée à l'élevage du bétail et aux cultures fourragères. 

Les incendies ont également provoqué une colère généralisée sur les réseaux, poussant un certain nombre de célébrités, comme Leonardo DiCaprio, à utiliser leurs plateformes de médias sociaux pour sensibiliser leurs lecteurs :

Sans l’Amazonie, nous ne pouvons pas contrôler le réchauffement de la Terre.

La plus grande forêt tropicale humide au monde est un élément essentiel de la solution pour le climat mondial.

Depuis dimanche, le lancement du Fonds forestier amazonien d’urgence s’emploie à soutenir les partenaires locaux et les communautés autochtones dans leurs efforts pour protéger les habitats sensibles de l’Amazonie. Les fonds seront versés à cinq organisations locales :

Fondée en juillet par DiCaprio, Laurene Powell Jobs et Brian Sheth, Earth Alliance est une organisation de lutte contre le changement climatique dirigée par une équipe de direction indépendante composée de scientifiques et de défenseurs de l'environnement. Elle œuvre pour la protection des écosystèmes et de la faune, la justice climatique, le soutien aux énergies renouvelables et la protection des droits des autochtones. Plus d'informations juste ici.