Le Figolu a vu le jour en 1961 à Nantes. Commercialisé par la marque LU, il fait la joie de beaucoup mais à l'automne 2015, il disparaît subitement dans sa version originelle (par paquet de 16 biscuits) au profit d'une nouvelle recette composée de 5 biscuits plus volumineux. Cette version du Figolu ne plait pas DU TOUT et la résistance s'organise, une pétition militant "Pour le retour des véritables Figolu dans les rayons" est lancée sur les réseaux, elle récolte plus de 10 000 signatures :
Un hashtag #rendeznouslesfigolu est lancé sur les réseaux sociaux, relayé par Fabienne Sintes, journaliste sur France Inter et la machine s'emballe, c'est Mathias Dosne, président de Mondelez France, géant de l’agroalimentaire qui détient la marque LU qui annonce la bonne nouvelle sur Twitter :
Nous avons décidé à l’occasion de ce printemps un peu singulier de relancer Figolu en France.
Les réseaux s'embrasent, on assiste à une véritable liesse virtuelle :
Mais aucune victoire ne fait l'unanimité, et la polémique n'est jamais loin :