MENU
Accueil
Black Lives Matter : le mouvement antiraciste est proposé pour le prix Nobel de la paix
Écouter le direct
Le mouvement Black Lives Matter a été proposé pour le prix Nobel de la paix - Photo d'illustration
Le mouvement Black Lives Matter a été proposé pour le prix Nobel de la paix - Photo d'illustration ©AFP

Black Lives Matter : le mouvement antiraciste est proposé pour le prix Nobel de la paix

Le mouvement Black Lives Matter sera-t-il récompensé du prix Nobel de la paix ? Le mouvement antiraciste né aux Etats-Unis a été proposé par un parlementaire norvégien.

Le prix Nobel de la paix sera-t-il attribué cette année au mouvement Black Lives Matter ? Le mouvement antiraciste, né aux Etats-Unis, vient d'être proposé par un parlementaire norvégien. Le député de la Gauche socialiste, Petter Eide, a transmis la candidature du mouvement américain, "devenu l'un des plus puissants mouvements mondiaux de lutte contre l'injustice raciale". Il faudra attendre début octobre cela dit pour connaître le ou la lauréate.

Les vies noires comptent

Black Lives Matter signifie en français "les vies noires comptent" et depuis 2013 il parvient à rassembler dans les rues et sur les réseaux sociaux des centaines de milliers de personnes pour lutter contre les crimes et discriminations racistes. "Il a débuté il y a quelques années aux Etats-Unis puis s'est étendu à de nombreux autres pays, renforçant la prise de conscience sur l'importance de la lutte contre l'injustice raciale", a salué Petter Eide. Le député norvégien a proposé la candidature du mouvement au prix Nobel de la paix. Il est habilité à soumettre une candidature au célèbre prix comme des dizaines de milliers de parlementaires, ministres, anciens lauréats et professeurs d'université dans le monde.

Une candidature nécessaire selon ce parlementaire, surtout après les récentes accusations de violences policières racistes aux Etats-Unis. Black Lives Matter n'a cessé d'interpeller les pouvoirs publiques après la mort notamment de Breonna Taylor et celle de Georges Floyd : "Il a ouvert le débat et attiré l'attention dans de nombreux pays", indique Petter Eide.

Le prix Nobel de la paix sera attribué début octobre. L'an dernier, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait été couronné.