MENU
Accueil
Le Luxembourg devient le premier pays d'Europe à légaliser le cannabis
Écouter le direct
Feuille de cannabis
Feuille de cannabis ©Getty

Le Luxembourg devient le premier pays d'Europe à légaliser le cannabis

La production et la consommation à usage personnel de cannabis seront autorisées. L’objectif sera de lutter contre la criminalité liée aux trafics de stupéfiants.

Le Luxembourg va devenir le premier pays d’Europe à légaliser la production et la consommation de cannabis. Le gouvernement de Xavier Bettel a annoncé vendredi 22 octobre l’autorisation de la culture du cannabis à domicile et sa consommation dans la sphère privée.

Légalisation du cannabis en consommation récréative

Chaque ménage aura le droit de cultiver chez lui 4 plants de cannabis. Le commerce de graines sera aussi autorisé sans aucune limite quant à la quantité ou aux niveaux de tétrahydrocannabinol (THC), le principal constituant psychoactif du cannabis. Les consommateurs pourront importer ou acheter des graines dans des commerces ou en ligne. Un "paquet législatif" comprenant de nouvelles dispositions sera examiné début 2022.

La consommation en public reste proscrite, même si la loi prévoit une "procédure pénale allégée" : en-dessous de trois grammes, la sanction encourue ne dépasse pas l'amende de 145 euros.

"Le cannabis est la drogue la plus consommée et représente une grande partie du trafic illégal Nous voulons commencer par autoriser les gens à en cultiver chez eux. L’idée est qu’un consommateur n’est pas dans une situation illégale s’il consomme du cannabis, et que nous ne soutenons pas toute la chaîne illégale, de la production à la vente en passant par le transport, où il y a beaucoup de souffrance."

Le Luxembourg rejoint ainsi le Canada, le Mexique, l’Uruguay et onze États américains qui ont déjà dépénalisé l’usage récréatif du cannabis et ne limitent plus sa consommation à un usage strictement médical. Aux Pays-Bas, la possession et le commerce de cannabis sont illégaux, même si une politique de tolérance est appliquée.