MENU
Accueil
Une caricature d'Erdogan en une de Charlie Hebdo scandalise la Turquie
Écouter le direct
Charlie Hebdo - Une 28 octobre
Charlie Hebdo - Une 28 octobre

Une caricature d'Erdogan en une de Charlie Hebdo scandalise la Turquie

"La bande à Charlie" a encore frappé. En publiant une caricature du leader turc Erdogan en première de couverture de leur numéro du 28 octobre, les caricaturistes français ont piqué au vif le gouvernement Turc.

La caricature diffusée en ligne mardi 27 octobre au soir par Charlie Hebdo montre le président turc en tee-shirt / caleçon, entrain de siroter une bière et de soulever la jupe d'une femme portant le voile, dévoilant ainsi ses fesses nues. Avec sarcasme, les caricaturistes de Charlie Hebdo commentent le dessin : " Erdogan dans le privé, il est très drôle ".

Ankara s'est empressé de réagir à cette caricature de son président Recep Tayyip Erdogan en accusant Charlie Hedo de "racisme culturel". "Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine", a déclaré le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun, sur Twitter. Il a présenté cette publication de l'hebdomadaire satyrique français comme le résultat du "programme anti-musulman du président français Macron".

L'AFP rapporte également que dans un communiqué en français, la direction de la communication de la présidence turque à déclaré que "Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature".

Une vive polémique oppose depuis plusieurs jours le président Emmanuel Macron et son homologue turc Erdogan. Le président turc est allé jusqu'à mettre en doute "la santé mentale" d'Emmanuel Macron après ses propos sur l'islamisme radical et la liberté d'expression en France. Ces déclarations ont également donné lieu à un boycott des produits français dans certains pays du Moyen-Orient.