MENU
Accueil
La SACEM met en place un dispositif exceptionnel pour les artistes
Écouter le direct
La Sacem à Neuilly-sur-Seine
La Sacem à Neuilly-sur-Seine ©Getty

La SACEM met en place un dispositif exceptionnel pour les artistes

Des mesures de solidarité vont donner un second souffle aux auteurs, compositeurs, éditeurs de musique dès le 2 avril 2020.

Face à la gravité de la crise sanitaire et à ses lourdes conséquences pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la SACEM a adopté un plan de mesures d’urgence destiné à assurer un premier secours pour ses membres les plus en difficulté : 

Trois grandes mesures de soutien inopinées 

Jean-Noël Tronc, le directeur général de la SACEM à déclaré qu'un fond de secours de 6 millions d'euros serait activé dès le jeudi 2 avril, et que les premières aides de 1 500€, 3 000ou 5 000€ selon les situations pourront être versées dès la semaine suivante pour les personnes en "grande détresse matérielle" et dans une "situation d'extrême urgence". 

Des avances exceptionnelles de droits d'auteur sont aussi à prévoir et pourraient atteindre jusqu'a 36 millions d'euros si tous les sociétaires éligibles de la Sacem y recourent. Des avances qui pourront être demandées durant un an et remboursées sur une période maximale étendu à 5 ans.

Le programme d'aide pour les éditeurs sera également soutenu  et suspendra les facturations et les prélèvements bancaires pendant toute la période du confinement. Pour les organisateurs de manifestations culturelles, les aides attribuées en 2020 seront maintenues dans la mesure du possible.

Un accompagnement social et solidaire

La SACEM a engagé avec ses organisations professionnelles (Ataa, Cemf, Csdem, Eifeil, Gam, Snac, Ucmf, Ulm, Unac, Upad) un recensement des situations rencontrées par ses membres afin de faciliter l’identification et le soutien, par les pouvoirs publics, de leurs problématiques et du risque vital pour la création artistique et culturel en France.