MENU
Accueil
La nouvelle souche du coronavirus affole l'Europe
Écouter le direct
Contrôle test covid aux frontières de l'Angleterre (crédits photo Bob Riha, Jr. pour Getty Images).jpg
Contrôle test covid aux frontières de l'Angleterre (crédits photo Bob Riha, Jr. pour Getty Images).jpg ©Getty

La nouvelle souche du coronavirus affole l'Europe

La mutation du coronavirus inquiète les scientifiques et paralyse déjà l'Angleterre...

Alors qu'on attendait tous impatiemment la fin du confinement qui nous bloque plus que jamais, une nouvelle souche "hors de contrôle" vient relancer l'épidémie du Coronavirus et préoccuper les populations. Une alerte lancée samedi 19 décembre par le ministre de la santé britannique qui a aussi été contraint de reconfiner les habitants de Londres et ceux du sud de l'Angleterre. 

"Ces données sont inquiétantes et montrent pourquoi nous devons agir maintenant.  Sans cette action, les infections monteraient en flèche, notre NHS serait débordé et beaucoup d'autres perdraient la vie. Nous ne pouvons pas laisser cela arriver. Merci à tous ceux qui ont participé à l'effort national en cette période difficile."

Cette nouvelle mutation du virus N501Y serait d'après les épidémiologistes 40% à 70% plus contagieuse et aurait émergé "__mi-septembre à Londres ou dans le Kent ou déjà plus tôt cette année en Australie (1 cas), au Danemark (9 cas), aux Pays-Bas (1 cas) et en Afrique du Sud (sous le nom 501Y.V2 Variant)

Une mise à jour du vaccin ? 

Pour ce qui est de la gravité la maladie, selon l'OMS, il n’y a pas de changement. Les vaccins développés actuellement resteront efficaces contre ce nouveau variant du SARS-CoV-2. Il s'agira de rester vigilant sur l'efficacité des vaccins anti-covid et de repérer aux plus vite les nouvelles mutations !