La nouvelle vient de tomber ce mardi 24 mars matin dans le Journal Officiel qui recense la loi. Après une première semaine de confinement, le gouvernement annonce la mise en place de l'état d'urgence sanitaire pour une durée minimale de 2 mois.
"L'état d'urgence sanitaire" qu'est ce que c'est ?
Il s'agit de permettre au gouvernement exécutif d'avoir un plus large contrôle sur les décisions et les lois à adopter. Cette mesure se réfère à l'état d'urgence prévu par une loi de 1995 que la France a déjà connu lors des attentats de 2015. Cette fois-ci, elle vise à contrer l’épidémie du Coronavirus.
L'état d'urgence permet de mettre en place des mesures contre la liberté d’aller et venir, de réunion et d’entreprendre. Il pourra être arrêté avant les 2 mois prévus et ne pourra pas être reconduis sans qu'une nouvelle loi soit voté.
Cette mesure s'accompagne par des mesures plus strictes et plus précises du confinement que le premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi 23 mars sur TF1. Il est autorisé de pratiquer une activité sportive, sortie avec les enfants ou animal de compagnie pendant une durée d'une heure dans un périmètre d'1km autour de son domicile, les marchés ouverts seront pour la plupart fermés, et les déplacements médicaux limités aux urgences.
Concernant l’épidémie du Covid-19, on recense actuellement au moins 860 décès et plus de 19 800 personnes testés positive au virus.