MENU
Accueil
La fin des tickets de caisse c'est pour bientôt
Écouter le direct
Ticket de caisse (Tim Boyles)
Ticket de caisse (Tim Boyles) ©Getty

La fin des tickets de caisse c'est pour bientôt

Ces petits papiers qui s'accumulent dans vos poches vont (peut-être) bientôt disparaître...

Une révolution est en marche. Après la fin des sacs plastiques, les tickets de caisse d'un montant inférieur à 10€ ne seront bientôt plus systématiquement imprimés par les commerçants (sauf si vous en faites la demande). Cette mesure fait partie initialement d'une proposition de loi de la députée LREM Patricia Mirallès.

Si cela est approuvé, ce sera seulement une première étape, puisque à partir du 1er janvier 2021 cela concernerait les tickets de caisse d'un montant inférieur à 20 euros et à partir du 1er janvier 2022, pour les montants inférieurs à 30 euros. Il faut savoir que les tickets de caisse ne constituent pas une obligation aujourd'hui, sauf lorsqu'il s'agit de prestations de services d'un montant supérieur à 25 euros TTC.

Pourquoi c'est important ?

Pour deux raisons, la première est évidement environnementale, puisque la durée de vie d'un ticket de caisse est de quelques secondes et la plupart du temps, c'est le commerçant lui même qui le jette à la poubelle. A l'époque de la dématérialisation, cette mesure a du sens, une alternative existe déjà dans plusieurs enseignes où l'on propose au client de lui envoyer le ticket de caisse par mail, même si cette pratique interroge sur la conservation des données et leurs utilisations. La seconde raison est sanitaire, puisque ces petits papiers blancs imprimés contiendraient des perturbateurs endocriniens (des substances capables d'interférer avec notre système hormonal et responsables de cancers).

Cet amendement sera examiné par l'Assemblée Nationale le 9 décembre. A suivre...