MENU
Accueil
La durée du congé paternité va être doublée en 2021
Écouter le direct
Un père et sa fille ( The Washington Post )
Un père et sa fille ( The Washington Post ) ©Getty

La durée du congé paternité va être doublée en 2021

Le congé paternité en France va être rallongé : initialement de 14 jours, il sera de 28 jours après sa mise en vigueur prévue pour juillet 2021.

Ces derniers mois, plusieurs membres du gouvernement avaient exprimé leur souhait d’allonger la durée du congé paternité. C’est finalement le président de la République, Emmanuel Macron, qui devrait annoncer son doublement de quatorze à vingt-huit jours, ce mercredi 23 septembre, lors d’un déplacement dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Longjumeau (Essonne). Une partie de ce nouveau congé devrait être obligatoire, basé sur le modèle en vigueur pour le congé maternité.

Instauré en 2002, le congé paternité est le reflet d'enjeux de société. Il questionne notamment sur la place du rapport homme/femme dans notre société et ses inégalités comme : l'implication des pères dans l'éducation des enfants, la nécessité de rééquilibrer la part de tâches quotidiennes des mères dans le quotidien familial mais aussi l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : la maternité étant clairement identifiée comme un frein à la carrière de ces dernières.

"Certes, cela va dans le bon sens d’avoir un congé plus long pour le second parent, qui permette à la fois plus de sérénité à l’arrivée d’un enfant et probablement un partage des tâches plus égalitaire entre les hommes et les femmes, observe l’économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques Hélène Périvier. Mais la France gagnerait à engager une réflexion plus globale et ambitieuse sur la refonte de sa politique familiale. "

Une réforme qui fait doucement avancer les choses mais qui reste cependant coûteuse : sa charge financière est évaluée entre 250 millions et 260 millions d’euros pour l'année 2021, et autour de 500 millions d’euros à partir de 2022, pour une année complète.