Alors que les vaccins pour lutter contre le Covid-19 sont progressivement rendus disponibles et que les campagnes de vaccination commencent à travers le monde, le vaccin de Pfizer et BioNTech a officiellement été autorisé en France. L'agence européenne du médicament à donné son accords pour l'autorisation du vaccin Comirnaty® à ARNm - BNT162b2.
Développé par les firmes BioNTech et Pfizer, ce sérum est le premier à avoir obtenu l'accord de mise sur le marché (AMM) conditionnelle en Europe qui a pour objectif l'immunisation active pour prévenir la Covid‑19 due au virus SARS‑CoV‑2, chez les personnes âgées de 16 ans et plus.
95% d'efficacité garantie
Les résultats des études cliniques ont un recul de 1,5 mois et démontrent chez l’adulte que ce vaccin, administré en 2 doses espacées de 21 jours, est efficace à 95% pour se protéger des formes symptomatiques de la Covid-19 (même pour les plus de 65 ans).
Les effets secondaires seront dans la grande majorité "légers" et se limiteront à la douleur de la piqûre, une fatigue accrue et d'éventuels maux de tête. Ils seront suivi avec attention par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Une "stratégie de priorisation" est en place pour les populations les plus à risque et des consultations pré-vaccination sont déjà en vigueur.
Tout semble sous contrôle.