MENU
Accueil
L'artiste JR rend hommage à Adama Traoré et George Floyd à travers une fresque à Paris
Écouter le direct
Fresque en hommage à Adama Traoré et George Floyd, du street artiste JR, Paris (Bertrand Guay)
Fresque en hommage à Adama Traoré et George Floyd, du street artiste JR, Paris (Bertrand Guay) ©AFP

L'artiste JR rend hommage à Adama Traoré et George Floyd à travers une fresque à Paris

Quand JR rend hommage à Adama Traoré et George Floyd.

Le street artiste JR a souhaité rendre hommage à Adama Traoré, mort en 2016, suite à son interpellation par les forces de l'ordre, à travers un collage haut de plusieurs mètres dans les rues de Paris. 

L'oeuvre, représentant 2 yeux séparés par une fissure, a été réalisée dans la nuit du 8 au 9 juin, avec l'aide d'élèves de Kourtrajmé, l'école fondée par Ladj Ly, le réalisateur du film Les Misérables. 

Ladj Ly a d'ailleurs indiqué, lors de l'inauguration ce mardi 9 juin : " cette fresque est là pour rendre hommage à Adama Traoré et à George Floyd". Les 2 victimes sont devenus des symboles et la lutte pour plus d'égalité, que nous connaissons actuellement, est également une lutte pour honorer leur mémoire. 

Assa Traoré, la sœur d'Adama, qui lutte chaque jour pour obtenir la justice s'est également exprimée sur l'oeuvre du street artiste : "Cette fresque fait écho à la marche du 2 juin, le visage de George Floyd, le visage d'Adama Traoré". Effectivement, Le 2 juin dernier, à l'aube du déconfinement, plus de 20 000 personnes s'étaient rassemblées sur le parvis du tribunal de Paris pour réclamer justice. 

D'autres rassemblements sont prévus dans les jours à venir, la famille Traoré appelle à se réunir une nouvelle fois le 13 juin prochain pour dénoncer les "bavures" policières.