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Instagram, les tarifs des influenceurs explosent en 2019
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Instagram, les tarifs des influenceurs explosent en 2019

Selon une étude américaine, les rémunérations des influenceurs sont en plein boum depuis 5 ans.

Depuis quelques années, Instagram voit la vie en rose. Au départ lors de sa création en 2010, elle n’était qu’une simple application pour partager ses photos, puis elle a été rachetée par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars. Quatre ans plus tard elle lance ses stories et l'application devient un vrai réseau social à part entière, ultra populaire dans le monde entier. Aujourd’hui, ceux qui capitalisent tout sur Instagram, ce sont les influenceurs évidemment. Un terme qui s’est d’ailleurs popularisé avec l'application. Aujourd'hui, ils sont partout : des simples blogueurs aux stars de télé réalité, en passant par des chanteurs... Tous publient des contenus sponsorisés sur leur compte, c'est à dire qu’ils se font rémunérer par des marques pour faire la promotion de produits avec des posts.

Un business en pleine expansion, comme le dit une nouvelle étude réalisée par la société de marketing américaine Izéa, spécialiste des relations entre les marques et les créateurs de contenus. Selon elle, les tarifs des posts Instagram ont été multiplié par 12 entre 2014 et 2019. En effet, en 2014 une photo sponsorisée se négociait en moyenne 122 euros, alors qu’aujourd’hui on parle plus de 1500 euros. Des chiffres qui évoluent en fonction du nombre d'abonnés évidemment. Par exemple, une célébrité comme Kim Kardashian qui compte plus de 151 millions de followers sur Insta, est payée entre 267.000 et 445.000 euros le post. 

Mais évidemment, les influenceurs n'ont pas tous la communauté de Kim K. Ce qui est tout de même sûr, c’est que les tarifs sur Instagram sont en pleine augmentation, et selon Izea, c’est aussi dû à l’arrivée des Stories. Grâce à elles, les influenceurs ne se contentent plus que d’un seul post sur leur feed, mais ils vendent des packs aux marques : par exemple 1 post + 4 stories sponsorisées... Et tout le monde y gagne car ça fait plus de pub pour les marques et plus d'argent pour les influenceurs. 

Instagram est aussi en train de supprimer le compteur à likes dans plein de pays. En France depuis la semaine dernière, certains comptent ne voient déjà plus le nombre de likes sous les publications. Est-ce que ça va vraiment changer la donne pour les influenceurs ? Pas sûr… Déjà, car les marques se basent avant tout sur le nombre de followers d’un influenceur en priorité. Et vu que de plus en plus de contenus sponsorisés sont postés en stories où il n’y a déjà pas de like, ça ne devrait pas changer grand chose.