MENU
Accueil
Golden Globes : la cérémonie boycottée par NBC pour son manque de diversité
Écouter le direct
Golden globes - 67ème cérémonie (Paul Drinkwater)
Golden globes - 67ème cérémonie (Paul Drinkwater) ©Getty

Golden Globes : la cérémonie boycottée par NBC pour son manque de diversité

Critiquée pour son manque de diversité et d'inclusion la cérémonie des Golden Globes ne sera pas diffusée par NBC en 2022.

La très selecte cérémonie des Golden Globes est sous le feu des projecteurs pour une nouvelle polémique sur son manque de diversité. Critiquée à plusieurs reprises notamment les membres de son jury, pour leur manque de transparence et leurs maigres efforts pour inclure des minorités, très peu représentées dans les palmarès.

Un boycott sans appel 

En conséquence, la chaîne américaine NBC a annoncé ce lundi 10 mai qu'elle ne diffusera pas la prochaine édition de la cérémonie des Golden Globes en 2022. "Nous continuons à croire que la HFPA est déterminée à se réformer de manière significative. Cependant, un changement d'une telle ampleur demande du temps et du travail et nous avons la nette impression que la HFPA a besoin de temps pour faire cela correctement" a déclaré NBC. 

Des efforts insuffisants

En parallèle, l'HFPA (L'Association de la presse étrangère d'Hollywood) a récemment annoncé qu'elle avait adopté une série de réformes pour améliorer sa représentativité. Elle se compose d'un groupe de 90 journalistes constituant le jury des Golden Globes. Comme le rapporte France Info, les membres de l'association ont annoncé mettre en place une série de mesures parmi lesquelles le recrutement de journalistes noirs notamment... Des mesures jugées insuffisantes qui n'ont pas suffi pour convaincre certains studios et stars d'Hollywood.