MENU
Accueil
"Garges clean challenge" : des jeunes nettoient leur quartier et défient d'autres villes
Écouter le direct
Photo : Espoir et Creation
Photo : Espoir et Creation

"Garges clean challenge" : des jeunes nettoient leur quartier et défient d'autres villes

Un nouveau challenge a vu le jour à Garges-lès-Gonesse (95) : le "Garges Clean Challenge". Les jeunes des différents quartiers nettoient leur quartier et en défient d'autres.

Nos cités ont du talent... et de bonnes idées ! À Garges-lès-Gonesse, l'association Espoir et Création a lancé un nouveau défi destiné aux jeunes des différents quartiers de la ville. Le projet est simple : le Garges Clean Challenge. L'objectif est que les jeunes nettoient leur quartier.

Tout y passe : détritus, emballages, mégots... Tous les déchets sont ramassés par les jeunes volontaires. Une fois que la collecte est terminée, un quartier désigne un autre pour continuer le challenge. Cela a commencé avec le quartier de la Muette, puis Lamartine, la Zone 4 puis au CDI. Prochain défié, le quartier de la Commune.

L'association, dont l'objectif est de placer l'art et la décoration au centre de la cité, a fait de ce challenge une véritable action solidaire et engagée, comme elle l'indique sur ses réseaux :

Nous sommes fiers de véhiculer une image positive de notre jeunesse. Nous croyons en eux, il suffit de leur donner l'opportunité de se dépasser et de s'impliquer dans leur environnement.

L'association précise également :

"Nous respectons et saluons les agents qui se donnent un mal fou pour nettoyer nos quartiers mais nous estimons que ce n'est pas à eux de nettoyer au quotidien les déchets des autres. A nous (jeunes et moins jeunes) de reprendre en main nos quartiers et de transmettre des valeurs telles que le respect de son environnement et de la terre qui nous héberge."

Preuve de l'engouement, Espoir et Création défie d'autres villes de la région parisienne comme Argenteuil, Saint-Denis ou Stains. De ce fait, chaque quartier sera sensibilisé sur le respect et la propreté de l'environnement grâce à la belle action de sa jeunesse. Une excellente initiative de la part de l'association gargeoise, qui n'est pas sans rappeler le Trashtag challenge ! 

En espérant que le phénomène se propage...