MENU
Accueil
Faut-il revoir notre modèle économique ?
Écouter le direct
Visuel émission Debattle
Visuel émission Debattle ©Radio France

Faut-il revoir notre modèle économique ?

Le FMI, le Fonds Monétaire Internationale, vient de donner un nom à la future crise économique. Après la Grande dépression dans les années 30 et la grande Récession de 2009, le FMI a opté pour « le Grand Confinement ».
Débattle du 16 avril 2020

Ce qui nous attend, c’est « la pire crise économique depuis 1929 ». C’est le FMI et l’OCDE qui le disent. L'Europe risque d’être la zone la plus affectée, avec un PIB qui va chuter de 7,5%. En France, plus d’une entreprise sur deux bénéficie du chômage partiel et le ministre de l’économie dit que la a crise économique va durer « des années ». 

Cette crise, elle révèle plein de choses, elle montre qu’on est fragile, tous dépendants les un des autres, et elle a rendu encore plus visibles certaines inégalités (travail, endroit où l'on habite, richesse). Cette période, c’est peut-être l’occasion de changer d’attitude et de changer de politique face aux autres déstatres qui nous guettent, comme le climat ou les inégalités. 

La surproduction, la surconsommation, est-ce qu’on peut envisager autre chose ? Est-ce qu’on peut carrément sortir de notre modèle économique et en inventer un nouveau ? Pour nous répondre, Aurélie Piet, économiste, auteure de Quand l'homo-économicus saute à l'élastique... sans élastique (Plon) est notre invitée.