Facebook et Twitter viennent de dire non à la désinformation sur le coronavirus. Effectivement, depuis quelques temps, la vidéo d'une interview que Donald Trump a accordé à FOX News circule activement sur les réseaux sociaux.
Une vidéo dans laquelle il affirme que les enfants étaient "presque totalement" immunisés contre la Covid-19. Une information absolument fausse, que les 2 réseaux ont décidé de bannir de leur plateforme. Un porte parole de Facebook s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet :
"Cette vidéo inclut de fausses affirmations selon lesquelles un certain groupe de personnes n'est pas susceptible d'attraper le Covid-19, ce qui enfreint notre règlement sur la désinformation dangereuse autour de la maladie."
Twitter a carrément pris la décision d'interdire au compte de campagne de Trump (@TeamTrump) de tweeter tant que la fameuse vidéo serait encore en ligne. Il semble que l'avertissement ait fonctionné puisque la vidéo est depuis introuvable. Une situation que la porte-parole de campagne de Trump s'est empressée de commenter :
"Le président énonçait juste un fait : les enfants sont moins susceptibles que les adultes d'attraper le coronavirus. Voici encore la preuve que la Silicon Valley est partiale contre le président. Les règles ne sont appliquées que dans un sens. Les réseaux sociaux ne sont pas les arbitres de la vérité" rapporte France Info.
Récemment, Snapchat accusait le président américain d'inciter à la violence raciale et Twitch l'a carrément bannit de sa plateforme.