MENU
Accueil
Chine : McDonald's s'excuse après avoir interdit un restaurant "aux noirs"
Écouter le direct
McDonald et rap, un mauvais mélange ?
McDonald et rap, un mauvais mélange ? ©Radio France

Chine : McDonald's s'excuse après avoir interdit un restaurant "aux noirs"

Pourtant on le sait, ce virus n'a pas de couleur.

Alors que des cas ont été testés positifs au coronavirus dans la communauté nigériane de la métropole de Canton, des africains se sont dit victimes de racisme.

Et cela concerne McDonald's qui, dans un de ses restaurants dans le sud de la Chine, a interdit l'entrée aux noirs. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux en témoigne : 

"Nous avons été informé qu'à partir de maintenant les personnes noires ne sont plus autorisées à entrer dans le restaurant. Pour votre santé veuillez appliquer l'isolement médical. Veuillez comprendre les inconvénients causés."

La chaîne de restauration rapide a présenté ses excuses 

Des excuses ont été rapidement présentées, et le restaurant en question fermé temporairement afin de "former" le personnel. Mais le problème ne s’arrête pas là. La communauté noire est également victime d'expulsions, d'interdictions d'entrer dans des commerces, de placements en quarantaine et de dépistages abusifs. Une violation évidente aux droits de l'Homme se fait ressentir. 

L'Union africaine a fait part samedi de son "extrême préoccupation" 

Une vingtaine d'ambassadeurs africains ont été reçus lundi à Pékin au ministère des Affaires étrangères. Il aurait été décidé de lever les mesures sanitaires concernant les africains, à l'exception des patients confirmés. Mais la situation sur le terrain ne semble pas encore apaisée.