MENU
Accueil
Ecologie : L' Assemblée nationale vote la fin de l'emballage plastique à usage unique
Écouter le direct
Adieu plastique...
Adieu plastique... ©Getty

Ecologie : L' Assemblée nationale vote la fin de l'emballage plastique à usage unique

Adieu gobelets, pailles, couverts et autres objets en plastique à usage unique, la loi prévoit son interdiction... d'ici 2040.

C'est officiel, l'Assemblée Nationale a voté la fin des emballages plastiques à usage unique, la sortie sera progressive puisque l'interdiction de la mise sur le marché de ces derniers sera effective... d’ici 2040. Les objectifs de réduction, de réutilisation ou le recyclage des emballages seront fixés tous les cinq ans. La députée de La République en marche, Laurence Maillart-Méhaignerie, a précisé lors de la séance, que cette interdiction concerne :

Tous les emballages alimentaires, les flacons, bouteilles, ce qui est partout dans nos placards pour l'usage domestique et industriel. 

Cet amendement, porté par les députés de LREM,  est une victoire pour la secrétaire d'Etat, Brune Poirson, qui y voit un "signal puissant" envoyé à l'industrie et un message adressé "aux partenaires européens" de la France. 

L'avenir à long terme du plastique ne peut pas être celui de l'usage unique. 

Il s'agit d'une bonne nouvelle et si la planète avait des bras, elle applaudirait... Il y a encore un bémol puisque le texte doit être définitivement adopté par le Parlement, et certains ont un peu tiqué sur la date de mise en oeuvre : 2040, soit dans 20 ans, dans une génération :