MENU
Accueil
Donald Trump veut reporter les élections présidentielles américaines
Écouter le direct
Donald J. Trump dans le jardin de la Maison Blanche
Donald J. Trump dans le jardin de la Maison Blanche ©Getty

Donald Trump veut reporter les élections présidentielles américaines

Le président américain s'oppose au vote par correspondance et voudrait "reporter l'élection jusqu'à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité"...Une proposition qui ne fait pas l’unanimité !

Encore en pleine crise sanitaire et actuellement très bas dans les sondages, Donald Trump a annoncé sur Twitter vouloir décaler la date des élections présidentielle et n'a pas hésité à manifester son inquiétude à l'égard du vote par correspondance en “affirmant que son utilisation généralisée serait un désastre catastrophique’pouvant conduire à des résultats frauduleux”.

Une suggestion qui devra être soumise au Congrès

Malheureusement pour le 45ème président des USA, il n’a pas le pouvoir de prendre une telle décision et ne peut décider seul du report du vote électoral national. La date des élections étant fixée par une loi fédérale, c'est le Congrès qui est légitime à prendre cet décision :

"Nous sommes en Amérique. Nous sommes une démocratie, pas une dictature. La Constitution fixe la date des élections en novembre. Rien de ce que le président dit, fait ou twitte ne peut changer cela." Ainsi, il devra défendre sa proposition au Sénat (United States Senate) qui regroupe la chambre haute composée de 100 sénateurs (deux par État), et la chambre basse composée de 435 représentants. Mais ce qui est sûr, c'est que Donald Trump à jeté un pavé dans la marre avec ce tweet qui va fortement déplaire à son adversaire démocrate, Joe Biden qui avait vu le coup venir...

Souvenez-vous de ce que je vous dis, je pense qu’il va essayer de faire reporter les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu...