C'est lors d’un meeting de campagne dans le Colorado, le 20 février 2020, que Donald Trump a donné son avis sur la cérémonie des Oscars. Cette dernière s'est déroulée il y a deux semaines (10 février), et il se pourrait bien que les choix faits par les jury ne mettent pas tout le monde d'accord.
Alors que le film Parasite du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, a été élu meilleur film (dans une autre langue que l'anglais), Donald Trump n'a pas caché son grand mécontentement basé purement sur un aspect "politique" (il avoue à demi-mot ne pas l'avoir vu) :
"On a assez de problèmes avec la Corée du Sud, avec le commerce. Et par-dessus le marché, ils leur donnent le titre de meilleur film de l'année ? (...) Est-ce qu'il était bon ? Je ne sais pas. (...) Donnez-nous Autant en emporte le vent. Est-ce qu'on peut avoir de nouveau Autant en emporte le vent, s'il vous plaît ? Ou Boulevard du crépuscule ?"
Si le film a été diffusé en version originale sous-titrée, le distributeur du long-métrage en question Neon, n'a pas hésité à le tacler publiquement dans un tweet : "C'est compréhensible. Il ne sait pas lire"