MENU
Accueil
Déconfinement : la réouverture des terrasses prévue "mi-mai"
Écouter le direct
Une terrasse de café à Montpellier (Photo by Eric BERACASSAT/Gamma-Rapho)
Une terrasse de café à Montpellier (Photo by Eric BERACASSAT/Gamma-Rapho) ©Getty

Déconfinement : la réouverture des terrasses prévue "mi-mai"

La situation sanitaire s'améliore, les bars, restaurants et des lieux culturels vont pouvoir progressivement (ré)ouvrir au public, dans les semaines à venir...

Il commence à faire beau, tout le monde a envie de se poser avec des potes en terrasse à boire un verre avec du soleil , un rêve qui va redevenir réalité très prochainement d'après les propos de Jean Castex, lors de sa récente conférence de presse.

Le calendrier du déconfinement

Déjà évoqué il y a plusieurs jours, les propos du premier Ministre ont permis de dresser un premier calendrier de ce troisième déconfinement avec deux dates clés  : 

  • Le 3 mai, les élèves du collège et du lycée feront leur retour en présentiel. Nous pourrons circuler sans attestation librement au delà de 10km..
  • Le 17 mai marquera la réouverture des terrasses, des commerces et de certaines activités culturelles et sportives, sous réserve d'une évolution positive de la situation sanitaire.

Une stratégie prudente et progressive visant à soutenir et accompagner l'économie mais aussi pour le moral des français, pas tous égaux face à ce confinement.

Un bilan sanitaire et le vaccin qui donnent des perspectives 

Les dernières statistiques des instances de santé publique françaises ont confirmé une baisse de 17% du nombre de nouveaux malades en une semaine dans 80% des départements, marquant la fin du pic de la 3ème vague, avec tout de même 30 000 nouveaux cas par jour. Il s'agira de rester lucide et mobiliser pour poursuivre les efforts et faire face aux variants, notamment la souche britannique, plus résistante.

Les campagnes de vaccination s'intensifieront pour atteindre 20 millions d'injection du vaccins mi-mai, 30 millions mi-juin, en priorité pour les personnes de plus de 55 ans.