MENU
Accueil
Covid-19 : les concerts debout seront autorisés à partir du 30 juin
Écouter le direct
Nekfeu à Paris, 2015, crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Nekfeu à Paris, 2015, crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP ©AFP

Covid-19 : les concerts debout seront autorisés à partir du 30 juin

Autre good news : les discothèques pourront rouvrir le 9 juillet.

Ce lundi 21, le Président de la République a réuni à l'Elysée les représentants des discothèques et du monde de la nuit. Pour ce début d'été que des bonnes nouvelles en perspectives pour souffler après plus d'un an de restrictions. Cette réunion était aussi composée de la ministre de Culture Roselyne Bachelot et le ministre délégué Alain Griset, chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

Deux dates clé : le 30 juin et le 9 juillet 

Concerts debout à partir du 30 juin selon la ministre de la Culture. Les concerts debout vont pouvoir être organisés de nouveau à partir de 30 juin avec une jauge de 75% en intérieur et 100% en extérieur. Au-delà de 1 000 spectateurs debout, il faudra un "pass sanitaire" mais le port du masque ne sera plus obligatoire. En-dessous de 1 000 spectateurs, le masque sera obligatoire et il n'y aura pas de "pass sanitaire". 

Réouverture des discothèques le 9 juillet. Les boites de nuits pourront rouvrir à une seule condition : mettre en place un "pass sanitaire". La jauge pourra atteindre jusqu'à 75% à l'intérieur et jusqu'à 100% en extérieur. Le tout sans port du masque obligatoire. Après plus d'un an sans soirée en boîte de nuit, on attend plus que ça ! 

Un peu d'air frais pour le secteur de la nuit et de la fête 

Le milieu de la fête a subi de plein fouet la crise sanitaire, souvent relayé au dernier plan. Sur 1 600 discothèques en France, 152 avaient fermé définitivement à fin mars 2021. Selon les représentants 25% ne pourront pas ouvrir par impossibilité de répondre au protocole sanitaire. Très souvent ils n'ont pas de système de ventilation adéquats.