Depuis l'arrivée du Coronavirus, une vague de racisme anti-asiatiquea envahi la France. Sur les réseaux sociaux ou dans les rues, les actes de haine envers toute une population se banalisent. On remarque notamment, avec l'hashtag #JeNeSuisPasUnVirus, sur Twitter, un nombre grandissant d’insultes, d’humiliations ou de violences à l’encontre de personnes perçues comme asiatiques.
Un restaurant asiatique de Boulogne-Billancourt en a malheureusement fait les frais ce week-end, en la cible de tags racistes sur la devanture. "Coronavirus, dégage, virus", pouvait-on lire sur la façade de l'établissement Yuki Sushi. Bien que le racisme anti-asiatique soit présent depuis de nombreuses années en France, c'est la première fois que les propriétaires subissent ce type d’insulte xénophobes : "Mon oncle est dans ce restaurant depuis 20 ans et il n’a jamais entendu une remarque raciste d’un client", explique le neveu du propriétaire au journal le Parisien. "Nous sommes inquiets parce qu'on a l'impression que ça ne fait que commencer. On voit bien les commerçants chinois qui sont en difficulté à Paris" poursuit-il.
Les propriétaires se sont empressés de nettoyer leur devanture avant d'aller porter plainte ce dimanche 16 février. Ne se laissant pas submerger par la situation compliqué, ils ont ré ouvert leurs portes, dès dimanche soir.