MENU
Accueil
Ticketmaster répond aux rumeurs concernant leur plan pour un retour des concerts
Écouter le direct
Concert de rock en 1980 (Fin Costello/Redferns)
Concert de rock en 1980 (Fin Costello/Redferns) ©Getty

Ticketmaster répond aux rumeurs concernant leur plan pour un retour des concerts

Ticketmaster envisage des solutions pour la reprise des concerts dans le respect des normes de sécurité liées au Covid. Mais ces solutions ne sont encore qu'au stade d'idée, ce qu'a tenu à clarifier l'entreprise !

Dans un contexte de pandémie, nombreux sont ceux qui se questionnent sur le futur de la musique live. Alors que les recherches concernant un vaccin qui éradiquerait le virus pour de bon continuent, il semble nécessaire de chercher des solutions à plus court terme pour permettre aux activités du secteur de l'événementiel de reprendre. Ce 11 novembre, Billboard magazine a publié un article selon lequel Ticketmaster, le géant états-unien de la vente de tickets pour des évènements, préparerait ainsi son grand retour. Cependant, la BBC rapporte les propos des responsables de l'entreprise qui viennent nuancer les dires de Billboard. 

Une idée simple aux implications mal comprises

Si certains ont tenté l'expérience des concerts "en bulles", Ticketmaster chercherait à proposer une solution de plus grande envergure. L'idée serait simple : pour espérer assister à un concert, les individus ayant acheté une place devront fournir à l'aide de leur smartphone une attestation de leur état de santé. Cela serait fait au moyen d'une attestation de vaccination ou via les résultats d'un test réalisé entre 24 et 72h avant l'évènement. 

L'article de Billboard explique que le projet (encore en cours de développement) dépend de trois éléments qu'il faut mettre en relation : l'application Ticketmaster,  des entreprises "tierces" d'information santé (comme Clear Health Path aux Etats-Unis) et enfin des fournisseurs de tests et vaccins. Face à des réactions mitigées voire carrément choquées mettant en lumière une forme d'obligation de se vacciner pour accéder à un concert, les dirigeants de Ticketmaster ont tenu à apporter des clarifications. 

Capture Twitter - @RO8H4NL3Y
Capture Twitter - @RO8H4NL3Y

En plus du fait que ce plan ne soit encore qu'au stade d'idée, l'entreprise ne dispose bien évidemment pas de l'autorité pour forcer qui que ce soit à se faire vacciner. Dans une déclaration pour la BBC, Ticketmaster précise : "Ticketmaster n'a pas le pouvoir d'établir des politiques concernant les exigences de sécurité / d'entrée, ce qui inclurait des vaccins et/ou des protocoles de tests (...) Cela relève de la discrétion des organisateurs. Ticketmaster continue de travailler avec les organisateurs d'événements sur toutes les mesures de sécurité relatives au Covid, et il reviendra à chaque organisateur d'événement d'établir leurs exigences, basées sur leurs préférences et les directives sanitaires locales".

Parallèlement, il est à noter que l'entreprise a déjà mis en place des éléments pour favoriser l'organisation de concerts qui respectent les mesures barrières. Ticketmaster propose par exemple un système de "SmartEvent" dont les algorithmes permettraient notamment aux spectateurs du concert d'arriver sur place de manière différée, et d'être assis conformément à la distanciation sociale en vigueur. Affaire à suivre donc.