MENU
Accueil
Cannabis thérapeutique : le cahier des charges a été publié
Écouter le direct
Cannabis - Illustration (Mladen ANTONOV / AFP)
Cannabis - Illustration (Mladen ANTONOV / AFP) ©AFP

Cannabis thérapeutique : le cahier des charges a été publié

On en sait un peu plus sur l'expérimentation du cannabis thérapeutique depuis la publication du cahier des charges des futurs médicaments à base de cannabis ce dimanche 18 octobre.

L'assemblée nationale a voté l'an dernier l'expérimentation du cannabis thérapeutique qui sera appliquée "au plus tard à compter du 31 mars", et "pour une durée de deux ans" comme le prévoit un décret paru le 9 octobre. Cette expérimentation concernera au moins 3 000 patients dans tout le pays et les détails de la mise en oeuvre de cette expérience sont disponibles dans un cahier des charges rendu public dimanche 18 octobre. 

Cette expérimentation n'est prévue que pour les patients atteints d'une maladie grave (épilepsie, douleurs neuropathiques, chimiothérapie, scléroses en plaques etc...) et seulement "en cas de soulagement insuffisant ou d'une mauvaise tolérance" aux traitements déjà existants. Le cannabis thérapeutique sera utilisé sous forme d'huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. 

Prochaine étape :  définir les fournisseurs 

C'est sur le site internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) que les futurs prestataires devront s'inscrire pour espérer être sélectionnés. Le cahier des charges détaille également les taux de THC et de CBD (les deux substances actives du cannabis) qui seront autorisés dans le cannabis thérapeutique ainsi que les contrôles de qualité dont la responsabilité relèvera des fournisseurs. De plus, deux fournisseurs seront sélectionnés pour chaque produit "en cas de défaillance du premier" rapporte l'AFP. 

L'expérimentation du cannabis thérapeutique était initialement prévue pour septembre 2020. Mais l'ANSM s'était vue contrainte de reporter l'expérimentation à janvier 2021 en raison des troubles causés par la pandémie de Covid-19. Aujourd'hui l'utilisation à but médical du cannabis est autorisée dans une trentaine de pays.  En Israël par exemple le cannabis thérapeutique est utilisé depuis 1999 et le pays compte aujourd'hui parmi les leaders mondiaux de ce marché. En Europe, les Pays-Bas en ont été les pionniers dès 2003.