MENU
Accueil
Cannabis : la maire d'Amsterdam réfléchit à interdire les coffee shops aux touristes
Écouter le direct
Le quartier rouge à Amsterdam (Wolfgang Kaehler)
Le quartier rouge à Amsterdam (Wolfgang Kaehler) ©Getty

Cannabis : la maire d'Amsterdam réfléchit à interdire les coffee shops aux touristes

La maire d'Amsterdam souhaite changer la pratique touristique dans sa ville.

En quelques années, Amsterdam est devenue l'une des capitales les plus attrayantes et touristiques d'Europe. Il ne faut pas se le cacher, beaucoup de jeunes européens viennent dans cette ville pour les fameux coffee shops, car interdits en France, Espagne, Royaume-Uni...

C'est d'ailleurs un peu ce qui énerve, la maire actuelle d'Amsterdam Femke Halsema qui sait que de nombreux touristes (sur les 17 millions chaque année) délaissent des centres culturels, monuments... pour aller s'en fumer un petit dans un coffee. Pour tenter de ralentir voire de stopper ce phénomène, Femke a demandé une enquête là-dessus, selon les infos de France Info. Les résultats sont sans appel, un touriste sur trois admettrait qu’il viendrait de moins en moins à Amsterdam si on interdisait les coffee shops et un sur dix affirmerait même ne plus venir dans la capitale hollandaise, si l'interdiction était validée.

Du coup, la maire se retrouve un peu "le cul entre deux chaises", puisque si elle décidait vraiment d'interdire les coffee shops pour les touristes, les revenus liés au tourisme baisseraient radicalement... surtout que les gens ne font pas que fumer, ils mangent, prennent des verres, font quelques visites etc etc.

Affaire à suivre.