MENU
Accueil
Camélia Jordana : "Je pense qu'il y a un énorme travail de décolonisation à faire dans mon pays"
Écouter le direct
Camélia Jordana - Angoulême, festival du film francophone - août 2020 (Stephane Cardinale - Corbis)
Camélia Jordana - Angoulême, festival du film francophone - août 2020 (Stephane Cardinale - Corbis) ©AFP

Camélia Jordana : "Je pense qu'il y a un énorme travail de décolonisation à faire dans mon pays"

Camélia Jordana s'est livrée lors d'un entretien accordé à BFM TV.

Interviewée par BFM TV à l'occasion du festival du film francophone à Angoulême où elle concourt pour 2 films, Les chose qu'on dit, les choses qu'on fait signé Emmanuel Mouret et Parents d'élèves de Noémie Saglio, Camélia Jordana est revenue sur les différentes causes qu'elle défend activement.  

Cette dernière a déclaré au micro de la chaîne d'information : "Mon engagement fait partie de mon quotidien. C'est un peu ma manière de réagir à toutes les injustices et aux colères qui m'habitent__"

En juin dernier, la chanteuse et actrice avait participé à une manifestation parisienne réclamant plus de justice sociale, aux côtés d'Assa Traoré. Cette dernière a même interprété une chanson emblématique de la lutte des Afro-américains pour les droits civiques, We Shall Overcome, au milieu de la foule. 

La jeune femme a tenu à rappeler ses origines et l'histoire de sa famille, lui servant de motivations pour nourrir son combat contre l'injustice : 

"Je suis descendante de résistants et je suis descendante d'Algériens, donc de gens qui ont été colonisés par le pays dans lequel je vis, que je considère être mon pays, dans lequel j'ai grandi, dans lequel je suis née, dont j'ai appris l'histoire à l'école. Je pense qu'il y a un énorme travail de décolonisation à faire dans mon pays, qui n'a pas été fait. Je crois que c'est à ma génération de s'adresser aux autorités, au gouvernement, à mes compatriotes. Je crois que si on commence à faire ce travail-là, les folies qui se passent dans ce pays-là, avec le temps, pourront peut-être guérir"

Décidément la chanteuse de 27 ans, passée par la Nouvelle Star, est sur tous les fronts.