MENU
Accueil
C'est officiel : il n'y aura pas de défilé Victoria's Secret cette année
Écouter le direct
Kendall Jenner au défilé Victoria's Secret 2018
Kendall Jenner au défilé Victoria's Secret 2018 ©Getty

C'est officiel : il n'y aura pas de défilé Victoria's Secret cette année

La marque l'a annoncé la semaine dernière.

Impossible de ne pas connaître la célèbre marque américaine de lingerie Victoria's Secret qui a ouvert sa première boutique en France cette année. 42 ans que la marque a été créée et elle s’est fait connaître dans le monde entier pour ses célèbres défilés, retransmis à la télévision dans plus de 190 pays.

Depuis 1995, c’est un événement incontournable dans le monde de la mode. Toutes les mannequins les plus célèbres ont défilé pour la marque : Naomie Campbell, Gisele Bündchen, Kendall Jenner, Adriana Lima ou encore Cara Delevigne. Et chaque année, des artistes viennent performer comme Taylor Swift, Selena Gomez, Justin Timberlake et même Kanye West. Un défilé Victoria's Secret représente plus d’un an de travail et des millions de dollars dépensés. 

Pourquoi la fin des défilés ?

Tout ça est terminé. En effet, il n’y aura pas de défilé Victoria's Secret cette année et pour plusieurs raisons. Déjà, les audiences du défilé sont en baisse depuis plusieurs années. En 2011 aux Etats Unis, plus de 10 millions de personnes regardaient le défilé sur CBS, sauf que l’année dernière, seulement 3.3 millions de personnes étaient devant leur télé. Une baisse significative.

Mais la vraie raison n'est pas là car Victoria's Secret est sous le feu des critiques depuis plusieurs années à cause de sa représentation de la femme dans ses shows. Des femmes aux corps minces, aux ventres plats et aux silhouettes sans défaut, censées représenter le fantasme absolu.

Si cette stratégie fonctionnait il y a 20 ans, beaucoup de choses ont évolué post metoo, et certains reprochent à la marque un manque de diversité. L’année dernière, le directeur marketing a carrément créé un gros bad buzz en déclarant qu’il ne voulait pas faire défiler des mannequins transgenres ou des femmes rondes, car selon lui, le spectacle Victoria's Secret est un fantasme. 

Une prise de position controversée qui contraste avec les défilés de certaines marques de lingeries actuellement, notamment celui de Rihanna en septembre dernier pour sa marque Savage x Fenty. Riri a fait défiler tout le monde : des femmes noires, des femmes blanches, des minces, des grosses et même une femme enceinte. Pareil pour la marque française Etam, qui a mis sur le podium des femmes aux vergetures et cellulites apparentes. Des représentations qui font du bien, et qui permettent de faire progresser les mentalités sur la représentation du corps féminin.