MENU
Accueil
Bruno Le Maire annonce une aide de 45 milliards d'euros aux entreprises et aux salariés
Écouter le direct
Bruno Le Maire, Ministre de l'économie (ERIC PIERMON)
Bruno Le Maire, Ministre de l'économie (ERIC PIERMON) ©AFP

Bruno Le Maire annonce une aide de 45 milliards d'euros aux entreprises et aux salariés

Le ministre de l’Économie a annoncé ce mardi 17 mars 2020 une enveloppe de 45 milliards d’euros destinée aux entreprises et aux salariés mis en difficulté par la pandémie de Covid-19.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé la fermeture des établissements scolaires, des lieux culturels, et de beaucoup d'entreprises, et hier (lundi 16 mars 2020) la limitation des contacts au maximum pendant 15 jours au moins. Les frontières à l'entrée de l'Union Européenne et de l'espace Schengen seront quant-à-elles fermées pendant 30 jours.... des mesures pour ralentir la propagation du coronavirus sur le territoire français.

Invité ce mardi 17 mars 2020 sur RTL, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a donné ses perspectives concernant l'économie du pays et a déclaré que cette guerre économique "sera durable, elle sera violente, elle doit mobiliser toutes nos forces"__, et a évoqué un recul du PIB de la France de 1 % en 2020. Le ministre a également annoncé une aide de 45 milliards d'euros aux entreprises et aux salariés.

Cette aide exceptionnelle de l'Etat prend la forme pour les entreprises de report de cotisations sociales (Urssaf, impôts sur les sociétés…) ou de remises d’impôts directs. Les sociétés en difficulté pourront compter sur l’appui des services de l’État dans les négociations de rééchelonnement de leurs crédits bancaires, et dans la médiation de conflits avec les clients, fournisseurs ou banques. Sur les marchés publics, aucune pénalité de retard ne sera appliquée. 

Les salariés bénéficient donc de chômage partiel (ou activité partielle), avec la garantie de toucher 100 % de leur salaire, sans plafonnement.

Pour mieux comprendre ces mesures économiques, voici le thread explicatif de Bruno Le Maire :