MENU
Accueil
Bac, brevets : les examens maintenus ?
Écouter le direct
Baccalaureat Nantes (Alain Denantes)
Baccalaureat Nantes (Alain Denantes) ©Getty

Bac, brevets : les examens maintenus ?

Invité chez France Info, Jean Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, s'est exprimé sur le maintien du brevet et baccalauréat.

Si les images d'élèves célébrant le confinement comme un but en finale de Coupe du Monde, circulent sur les réseaux sociaux, ceux qui passent des examens cette année sont beaucoup moins sereins. Avec les mesures les contraignant à rester chez eux, que va-t-il se passer pour les milliers d'élèves qui passent le bac ou le brevet en 2020 ? 

On a donc une nouvelle pour vous, il semblerait que le coronavirus ne changent rien à votre cas, pour le moment. "Le scénario privilégié, c'est le maintien des dates__", a déclaré aujourd'hui le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer sur franceinfo. Cependant, il se peut que cela évolue en fonction du Coronavirus : "Tout est sur la table. On travaille sur plusieurs scénarios () S’il fallait faire évoluer cela, on le ferait, mais là, c’est beaucoup trop tôt pour le dire."

Et c'est un ministre confiant sur le sérieux des élèves, qui s'est exprimé au micro des journalistes : "Ce qui est important, c'est que les élèves progressent cette année comme ils doivent le faire dans une année normale, d'où l'importance de bien travailler en ce moment même. Et moi, je reste confiant et optimiste dans le fait que les élèves sont au travail en ce moment et qu'il peut y avoir des progrès réels qui sont faits" ajoute-t-il. 

Au sujet d'une rumeur qui court selon laquelle les vacances d’été seraient raccourcies, Jean Michel Blanquer n'est sur de rien pour le moment : "__Rien n’est impossible. Chacun voit bien qu’on est dans des circonstances exceptionnelles". 

Malgré tout, une pétition demandant un programme allégé pour le bac est déjà lancée !