MENU
Accueil
Australie : 10 000 dromadaires seront abattus à cause de la sécheresse
Écouter le direct
Dromadaires en Australie (Auscape)
Dromadaires en Australie (Auscape) ©Getty

Australie : 10 000 dromadaires seront abattus à cause de la sécheresse

Les dromadaires sont considérés comme des nuisibles pour l'eau. Des mesures drastiques ont été prises.

Alors que l'Australie connaît une véritable situation de crise avec ses incendies, la situation s'avère de plus en plus critique pour les animaux qui y résident. Pour rappel,  6 millions d'hectares ont brûlés et près de 500 millions d'animaux ont perdu la vie. 

La situation ne s'arrange pas. L'île-continent connaît en 2019 son année la plus chaude et sèche, et certaines mesures doivent être prises pour remédier à cela. Les dromadaires y sont extrêmement nombreux, et sont désormais considérés comme des nuisibles. En effet, ces animaux sont en recherche de nourriture et d'eau, et menacent ainsi les réserves des habitants. Le comité exécutif des territoires de l'APY (les territoires de l'Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara) explique : 

"Ces troupeaux exercent du fait de la quête d'eau des dromadaires une pression sur les localités aborigènes des territoires de l'APY et les activités pastorales"

Ainsi, une campagne d'abattage de cinq jours va être conduite dans les territoires de l'APY. 10 000 dromadaires sauvages vont être abattus par des snipers en hélicoptères. Une terrible tragédie, sans compter les nombreuses bêtes qui sont déjà mortes de soifs les années passées...