MENU
Accueil
Affaire GameStop : tout comprendre de la campagne spéculative qui se joue aux Etats-Unis
Écouter le direct
Des utilisateurs de Reddit ont manipulé la Bourse et fait perdre de l'argent à des gros traders de Wall Street - Photo d'illustration
Des utilisateurs de Reddit ont manipulé la Bourse et fait perdre de l'argent à des gros traders de Wall Street - Photo d'illustration ©AFP

Affaire GameStop : tout comprendre de la campagne spéculative qui se joue aux Etats-Unis

C'est une campagne spéculative qui se joue actuellement aux Etats-Unis. Sur le forum Reddit, des internautes veulent mener une bataille contre Wall Street et font exploser le cours de l'action GameStop à la Bourse.

C'est une sorte de revanche sur les fonds spéculatifs, appelés "hedge funds" qui se joue actuellement aux Etats-Unis. Sur le forum Reddit, des petits actionnaires se révoltent contre les grands investisseurs de Wall Street. Ils font remonter à un rythme ahurissant le cours d'actions condamnées par la Bourse américaine. C'est le cas, depuis quelques semaines, du titre de GameStop.

Depuis quelques années en raison des jeux en ligne qui ont la côte, GameStop, propriétaire de Micromania en France, est en proie à des difficultés financières. Le groupe a perdu 700 millions de dollars en 2018 et 400 millions de dollars en 2019. Au printemps dernier, la société ne valait plus que 200 millions de dollars. Sauf qu'aujourd'hui, elle est valorisée à plus de 20 milliards de dollars.

Comment expliquer cette ascension ?

En raison de ses difficultés financières, le titre de GameStop était l'un des plus ciblés à Wall Street par la pratique de la vente à découvert. Elle consiste à emprunter puis vendre des actions en anticipant une chute de leurs cours. Parier à la baisse permet de les racheter moins cher et donc d'empocher du profit. 

Mais c'était sans compter l'action menée par un groupe de boursicoteurs. Ces internautes ont voulu piéger les gros investisseurs de Wall Street. Ils ont acheté massivement le titre de GameStop pour faire gonfler son prix. Plus de deux millions de personnes se sont coordonnées notamment sur le forum en ligne WallStreetBets du site Reddit. Le patron de Tesla, Elon Musk, a même tweeté le lien vers le forum.

Pour éviter des pertes catastrophiques, les traders qui avaient parié initialement sur la baisse de l'action ont dû racheter le titre, ce qui a de nouveau fait grimper l'action. Et en quelques séances, l'action des magasins de jeux vidéo GameStop a décollé à un rythme impressionnant : il est monté de 18% lundi à 135% mercredi.

Le gendarme de la Bourse américain surveille la situation

Face à cette volatilité des titres, le gendarme de la Bourse américain, la SEC, a dû réagir : il assure avoir pris acte des faits et évalue la situation. La question reste de savoir si les internautes de WallStreetBets sont dans la légalité. Aux Etats-Unis, il est interdit de mentir ou de partager de fausses informations en Bourse pour faire monter ou baisser le cours d'une action. Il s'agit donc de vérifier si les boursicoteurs qui ont appelé la communauté à investir massivement dans GameStop ont franchi la ligne rouge. La SEC peut lancer une enquête pour manipulation du prix de l'action, mais elle ne communique jamais avant d'ouvrir un dossier. 

De leurs côtés, les plateformes de trading Robinhood et TD Ameritrade ont interdit aux investisseurs de prendre de nouvelles positions sur GameStop.

Une révolte boursière

Derrière GameStop, c'est une révolte spéculative qui se joue : un bras de fer entre des petits investisseurs et des gros traders de Wall Street. Les internautes de WallStreetBets encouragent depuis quelques jours à investir dans d'autres entreprises, dont certaines qui vendent des actions à découvert. Dans leur viseur actuellement, les actions des cinémas AMC ou encore l'équipementier télécom Nokia.