MENU
Accueil
72% des français seraient d'accord pour être reconfiné selon un sondage Ifop
Écouter le direct
Des passants masqués à Montmartre le 18 septembre 2020 (Joao Luiz Bulcao)
Des passants masqués à Montmartre le 18 septembre 2020 (Joao Luiz Bulcao) ©AFP

72% des français seraient d'accord pour être reconfiné selon un sondage Ifop

Selon un sondage Ifop publié au "Journal du dimanche", 72% des français sondés seraient d'accord pour effectuer un reconfinement d'au moins 15 jours.

Les Français se disent prêts, en grande majorité, à faire tous les efforts nécessaires pour freiner la propagation du Covid-19, selon un sondage Ifop publié samedi 26 septembre par le Journal du dimanche.

72% des personnes interrogées accepteraient de "respecter un reconfinement d’au moins 15 jours". Seulement 14% des sondés répondent "non, certainement pas" lorsqu'on leur demande si ils joueraient le jeu d’une telle mesure.

Les restrictions sanitaires renforcées depuis une semaine par Olivier Véran et le gouvernement français sont pourtant vivement critiquées dans des régions comme Aix-Marseille où les restaurateurs doivent dorénavant respecter des horaires strictes. Malgré ça, ce sondage Ifop révèle une inquiétude réelle de la part des français concernant la situation sanitaire.

92% des sondés se disent prêts à respecter plus scrupuleusement les gestes barrières et les règles de distanciation physique pour limiter le risque de contagion. 83% accepteraient également de voir diminuer le nombre de leurs sorties loisirs, 80% seraient d’accord pour limiter les rencontres avec les membres âgés de leur famille, et 75% avec leurs amis.

Néanmoins, selon les dernières déclarations d'Olivier Véran, aucun reconfinement n'est prévu dans l'Hexagone pour les semaines à venir. Cependant, le ministre de la santé à déclaré ce dimanche que "les indicateurs ne sont pas bons dans de nombreux territoires" à l'AFP.