MENU
Accueil
À 14 ans, Roméo fabrique des masques pour les soignants avec son imprimante 3D
Écouter le direct
Roméo, Masque - Capture d'écran (Projet 3D4Better)
Roméo, Masque - Capture d'écran (Projet 3D4Better)

À 14 ans, Roméo fabrique des masques pour les soignants avec son imprimante 3D

À seulement 14 ans, Roméo vient en aide au personnel soignant, en leur fabricant des visières de protection.

Roméo a 14 ans et est fan d'imprimante 3D. De ses trois imprimantes qu'il possède dans sa chambre, le jeune ado a su en tirer profit, de la meilleure manière qui soit. "J'ai vu que l'hôpital des Peupliers, juste à côté, demandait 250 masques alors j'ai pris la commande" explique-t-il à France Info. 

À partir de là, les machines tournent non stop de 8h à 22h pour créer des masques pour le personnel soignant. Tel un serre-tête, l'objet dispose d'une visière transparente en plastique, qui protège le visage. Roméo explique qu'il ne faut que 30 minutes pour fabriquer trois masques. À ce rythme là, en ayant commencé depuis début avril avec l'aide de sa mère, il en a déjà produit près de 200.

Il livre donc tous les jours une vingtaine de masques à l’hôpital des Peupliers, du 13e arrondissement de Paris. Contactée par les journalistes de France Info, Ghizlane Ed Dkhaissi, en charge de l’unité de soins Covid à l'hôpital des Peupliers est très touché par cette action. "Quand on a reçu les premiers masques, on s'est dit 'c'est génial' et puis quand on a vu la personne qui nous les fabriquait, c'était encore plus étonnant. C'est très émouvant qu'il soit investi comme cela à son âge".

Si le personnel hospitalier reste sa priorité, Roméo souhaiterait également équiper les Ehpad, médecins généralistes et supermarchés autour de chez lui. Une cagnotte a notamment été mise en ligne afin d'aider le collégien à se procurer du matériel et ainsi augmenter sa production.