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Spotify veut proposer des morceaux en fonction des émotions
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Drake - Capture "Laugh Now Cry Later (Official Music Video) ft. Lil Durk" (Dave Meyers)
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Spotify veut proposer des morceaux en fonction des émotions

En 2018, Spotify déposait un brevet qui a été accepté le 12 janvier. Celui-ci permettrait à la plateforme de nous proposer des morceaux à partir de nos émotions...

En quelques années, les plateformes de streaming ont révolutionné notre rapport à la musique : entre personnalisation et immédiateté. Et il se pourrait bien que l'une d'elle atteigne un nouveau sommet. C'est Spotify, dont le nombre d'utilisateurs actifs en 2020 avoisinait les 345 millions, qui risque de bientôt nous proposer une sélection de morceaux basée sur... nos émotions.

Il est de notoriété publique qu'une plateforme telle que Spotify utilise depuis déjà bien longtemps nos données personnelles pour nous proposer du contenu personnalisé. Mais une demande de brevet déposée en 2018 par le géant du streaming musical et toute récemment acceptée crée le débat : ce brevet autoriserait Spotify a faire des "observations" de l'environnement et des émotions d'un utilisateur, basées sur une technologie de reconnaissance vocale. 

"Just the way you are" ("comme vous êtes")

Selon la tonalité de notre voix, la plateforme nous recommanderait par exemple un contenu plus ou moins énergique. Selon un article de la BBC, la plateforme analyserait également les sons autour de nous pour recueillir des infos sur notre genre, notre accent mais prendrait aussi en compte le type de musique écouté par nos amis en plus des infos relatives à nos chansons likées par exemple. Le résultat serait une playlist recommandée 100% sur mesure. 

Evidemment, la question éthique est très présente puisqu'on parle bien d'une intrusion importante dans la vie privée au moyen d'une intelligence artificielle mise au service d'une plateforme commerciale. "Nous renions toute recherche ou utilisation qui violerait les standards étiques de l'usage des données et qui ne seraient pas transparentes par rapport à leurs utilisateurs", explique des membres de Spotify dans un article intitulé : "'Just the way you are' : écoute de musique et personnalité".