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Spotify perd beaucoup d'argent tout en gagnant des abonnés
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Illustration - Spotify gagne des abonnés mais perd de l'argent (SOPA images)
Illustration - Spotify gagne des abonnés mais perd de l'argent (SOPA images) ©Getty

Spotify perd beaucoup d'argent tout en gagnant des abonnés

La plateforme de streaming suédoise comptabilise 155 millions d’abonnés payants.

Le géant Spotify, numéro 1 du streaming musical, vient d'atteindre une progression plus importante que prévue, soit 155 millions d’abonnés payants dans le monde. Une hausse qui à permis à la plateforme de dépasser ses objectifs pour l'année 2020 comme le rapporte Le Monde. 

Une croissance dont se réjouit Bruno Crolot, directeur général France et Benelux de Spotify. "Nous estimons que la pandémie n’a eu que peu d’impact sur la croissance du nombre de nos abonnés et qu’elle a peut-être même contribué positivement à faire avancer de nouvelles inscriptions" précise le groupe dans son rapport annuel. En effet, dans ce cas précis la pandémie est un facteur positif pour Spotify, les consommateurs étant amenés à rester chez eux, et donc disposés à consommer plus de divertissement tels que la littérature et la musique. 

Plus d'abonnés...moins d'argent

Si toutefois le bilan semble encourageant, il est un autre constat plus alarmant pour le groupe suédois qui en réalité perd de l'argent malgré la hausse récente de ses abonnement payants. En effet toujours selon Le Monde, les résultats financiers de l'entreprise sont en chute libre : une perte de 581 millions d’euros nette en 2020 contre 186 millions de déficit en 2019, soit près du triple. Cette perte financière importante est due aux charges d'exploitation et sociales. 

Pour palier à ce déficit, le PDG souhaite mettre en place une stratégie d'expansion internationale, à savoir l'ouverture des services de la plateforme dans une douzaine de pays, dont la Corée du Sud (en gratuit). Au total, l’entreprise est désormais accessible dans 93 pays.