MENU
Accueil
Travis Scott : les sommes folles de ses contrats avec Nike, McDonald's... révélées
Écouter le direct
Travis Scott - Aout 2019 Philadelphie, Etats-Unis (Arik McArthur/WireImage)
Travis Scott - Aout 2019 Philadelphie, Etats-Unis (Arik McArthur/WireImage) ©Getty

Travis Scott : les sommes folles de ses contrats avec Nike, McDonald's... révélées

Le magazine Forbes a fait un portrait de Travis Scott expliquant son entrée (très fructueuse) dans le monde du business.

Un article de Forbes revient en détails sur la vie de Travis Scott et sur sa montée en puissance ultra réfléchie et fructueuse. De sa naissance au Texas à son entrée à l'Université qu'il abandonnera pour sa carrière, de son implantation dans le monde de la musique avec Kanye West jusqu'à ses premiers succès musicaux, de son entrée dans la famille Jenner jusqu'à l'extension visionnaire de sa "marque" lui conférant un statut de "tastemaker" (d'influenceur)... le récit d'une success story.

Il y a trois ans de cela, Travis Scott apparaissait dans la très cotée liste du magazine Forbes des "30 under 30" venant déjà reconnaitre le succès rencontré par le rappeur originaire du Texas. Dire que Travis Scott ne s'est pas arrêté en si bon chemin, est un euphémisme. Son récent concert en plein dans le jeu vidéo Fortnite a constitué une révolution en terme de marketing, tout en lui valant le chèque bien rond de 20 millions de dollars. 

Travis Scott, l'influenceur des jeunes générations par excellence

Si historiquement, ce sont plutôt les marques qui expliquent leur ligne de conduite aux artistes voulant travailler avec elles, Travis a bel et bien su prendre les commandes. Et pour cause, son armée de fans est un argument de taille lors des négociations. En ce sens, le magazine prend l'exemple des collaborations de Scott avec Nike : si ses très demandées chaussures lui rapportent environ 10 millions de dollars par an, cette collaboration lui rapporte en réalité bien plus que de l'argent. En effet, elles lui confèrent un réel statut de "tastemaker", ou d'influenceur, sur les générations de jeunes consommateurs. 

En attestent les ruées intenses vers McDonald's à l'annonce de la collaboration de la marque de fast food avec l'artiste. Forbes explique que cette collaboration spécifique a constitué un tournant dans la relation artistes-marques. La pandémie n'aidant pas les ventes, et les marques ayant été très inspirées par le coup de génie de Travis Scott avec Fortnite, McDonald's a tenté sa chance. Et ça n'a pas manqué : 20 millions de dollars pour Scott, pour son menu et ses produits dérivés. 

Un mois après McDonald's, c'est avec PlayStation que Scott a signé un deal... d'au moins un million de dollars. L'influence artistique de Travis Scott lui aura permis d'entrer en grand sauveur dans le monde du business (et de se faire un sacré paquet de dollars sur le chemin).